14-15 novembre 2024, Campus Jussieu, Amphi Charpak, avec le soutien de Sorbonne Université.
Le Printemps de l’interdisciplinarité vise à mettre en lumière des expériences de pratiques interdisciplinaires entre champs traditionnellement éloignés. Ces journées sont destinées aux membres de la communauté de recherche et d’enseignement supérieur ainsi qu’aux étudiant•e•s en Master.
Recrutement d'un(e) chargé(e) de mission scientifique sur le territorialisation du changement climatique
29 septembre 2024 Le GREC francilien recrute, via l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), un.e chercheur.se chargé.e de recherche post-doctoral.e pour le développement de méthodes permettant de réaliser des projections climatiques à l’échelle de paysages spécifiques au sein de territoires contrastés (zone agricole en milieu péri-urbain, parc boisé au sein ou à proximité d’une grande ville). Le poste est à pourvoir en CDD pour une durée initiale de 12 mois, renouvelable. Localisation : Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement LSCE, 91191 Gif-sur-Yvette.
12 septembre 2024 Les infrastructures vertes sont considérées comme des réponses aux impacts du changement climatique et aux effets de l’effondrement de la biodiversité. Les infrastructures à prendre en compte sont les parcs et jardins, les toits et murs végétalisés, les canopées urbaines, les continuités et corridors écologiques (haies, trames vertes, bleue, brune, noire), les mosaïques agricoles, les zones humides, les aires protégées et les couverts forestiers. L’objectif du post-doctorat est de comprendre leurs interactions avec les facteurs physico-chimiques et biologiques en jeu dans les changements environnementaux en appréhendant, à terme, l’ensemble des infrastructures vertes à l’échelle régionale ou sous-régionale comme un système unique évoluant dans un contexte spatialement explicite : en l’occurrence le territoire francilien de l’hypercentre parisien aux zones rurales les moins anthropisées.
Le projet Explore 2, lancé en juillet 2021 par l’INRAE et l’Office International de l’eau (OiEau), fournit des projections climatiques et hydrologiques sur 4 000 bassins versants en France hexagonale et en Corse pour une analyse territoriale à un maillage de 8 x 8 km. Les représentations graphiques de la publication « Messages et enseignements du projet Explore2 » concernent le scénario d’émission de gaz à effet de serre le plus émetteur (RCP8.5) selon quatre « narratifs » contrastés : réchauffement marqué et augmentation des précipitations ; changements futurs relativement peu marqués ; fort réchauffement et forts contrastes saisonniers en précipitations ; fort réchauffement et fort assèchement en été (et en annuel).
Un carnet réalisé par Jean Debrie, professeur en aménagement et urbanisme à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Géographie-Cités, Centre de recherches sur les Réseaux, l’Industrie et l’Aménagement (CRIA), et Caroline Gallez, directrice de recherche, Université Gustave Eiffel, Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT).
Événement coorganisé par la Ville de Paris et le GREC francilien à partir d’une expérimentation inédite de collaboration entre recherche et action publique sur la transition socio-écologique. Trois thématiques clés ont fait l’objet d’un carnet de synthèse réalisé grâce à cette collaboration. Lieu : Académie du climat, Paris.
Mobilisation des personnels pour la formation à la transition écologique
8 juin 2023
Dans le cadre du plan de formation de l’ensemble des agents de l’Etat, piloté par les ministères chargés de la transformation et de la fonction publique, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’écologie, les personnels scientifiques des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) sont appelés à manifester leur intérêt pour donner des conférences de vulgarisation sur les enjeux de la transition écologique (climat, biodiversité, ressources) à destination des agents de l’Etat et/ou des formateurs au sein des établissements ESR. Les personnels scientifiques sélectionnés bénéficieront de ressources documentaires identifiées et mises au point par le groupe national d’experts, d’une rémunération des heures de formation dispensées et de la prise en charge de leurs éventuels frais de déplacement.
Météo-France prévoit pour l’Île-de-France des températures dépassant les 30 degrés de jeudi 16 juin 2022 à samedi 18 juin 2022, et pouvant dépasser les 37 degrés samedi, avant une dégradation orageuse dimanche. Ce sont des températures très élevées pour le mois de juin. Quelques explications, et le lien au changement climatique.
Venez discuter avec le GREC francilien ! Lundi 17 octobre 2022, 9h-12h30 et 14h – 16h En présentiel, Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris (pas de retransmission par visioconférence)