Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partenaires

Soutiens institutionnels

Les établissements tutelles de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et de l’Institut de la transition environnementale

Sorbonne Université Alliance Sorbonne Université (Sorbonne Université, Muséum national d’histoire naturelle, Université technologique de Compiègne, Insead Business School…) UVSQ CEA CNRS École polytechnique IRD École des Ponts ParisTech Université Paris-Saclay

Soutiens financiers

Le Conseil régional d’Île-de-France

Il a organisé, les 16 et 17 septembre 2020, sa première Conférence sur le climat (COP Île-de-France), l’occasion de dresser un bilan des enjeux environnementaux de l’Île-de-France et de proposer des solutions concrètes. Le Conseil régional met en œuvre, en liaison avec le préfet de la région et l’Institut Paris Région, le Schéma régional climat air énergie (SRCAE, 2012) et le Schéma directeur environnemental de la région (SDRIF-E, 2016, révisé en 2019) afin d’appliquer les mesures environnementales, d’urbanisme et d’aménagement qui y sont définies. Il développe également un plan d’adaptation au changement climatique.

La Ville de Paris

La ville a adopté en 2007 un premier plan de lutte contre le changement climatique, révisé en 2012 et 2018, et en cours de révision pour 2024. Sa Direction de la transition écologique et du climat (DTEC) gère en outre la Stratégie de résilience de la Ville de Paris et le PLU bioclimatique qui seront mis en application en 2023. L’Académie du climat propose aux jeunes des ateliers, expositions et activités pour comprendre les enjeux du dérèglement climatique  et imaginer des solutions. Paris a adopté également un plan biodiversité 2018-2024 et applique de nombreuses mesures antipollutions et de protection de l’environnement.

Le CNRS

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI)  soutient des programmes de recherche interdisciplinaires et des initiatives transverses de laboratoires associés au CNRS. Elle a soutenu en 2021 un projet du GREC, Acclimenvif, qui s’inscrivait dans l’objectif global du groupe d’établir un état des lieux des connaissances sur les manifestations du changement climatique et l’évolution de la biodiversité en Île-de-France.

Collaboration

L’Institut Paris Région, avec ses Pôles Urbanisme et transports, Environnement, et Economie et société, et ses départements thématiques (Agence régionale de la biodiversité, ARB, Agence régionale Energie-Climat, AREC, Observatoire régional des déchets, ORDIF) collabore avec le GREC francilien en partageant ses données et ses travaux.

Les autres groupes régionaux d’experts sur le climat (GREC)

 

 

 

 

 

 

Depuis quelques années, des groupes régionaux d’experts sur le climat (GREC) se mettent en place dans divers territoires français pour inciter les acteurs de ces régions à anticiper le futur de leur climat et ses conséquences.

Nouvelle-Aquitaine
AcclimaTerra, Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique en Nouvelle-Aquitaine, et Futurs ACT, consortium et lieu de concertation dédié à l’anticipation des changements climatiques

Occitanie
RECO, Réseau d’expertise sur les changements climatiques en Occitanie

Région SUD
Groupe régional d’experts sur le climat en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD)

Hauts de France
CEPR ECRIN (Environnement Climat Recherche et innovation)

Normandie
GIEC normand, Groupe interdisciplinaire sur l’évolution du climat

Pays de la Loire
GIEC Pays de la Loire

Auvergne-Rhône-Alpes
GREC Alpes Auvergne

Bretagne
Haut Conseil breton pour le climat (HCBC)

GREC Guadeloupe, SynergÎLE, pôle d’innovation

GREC Grand Est (en cours de création)

GREC Corse (en cours de création)

GREC Réunion (en cours de création)

Comité national français des changements globaux (CNFCG)