Des carnets pour éclairer l’action publique –
Ville de Paris

Soutenus financièrement par la Ville de Paris, ces carnets sont issus de travaux collaboratifs entre groupes de recherche et services de la Ville. Ils formulent des enseignements communs pour renforcer l’action publique à Paris sur des thématiques-clés de la transition socio-écologique, et ouvrent des champs de recherche et d’action à Paris et dans sa métropole.

Transition écologique à Paris : quand la recherche éclaire l’action publique

Mercredi 5 juin 2024, 9h-13h
Académie du climat, 2 place Baudoyer 75004 Paris.

Evénement co-organisé par la Ville de Paris et le GREC francilien suite à trois années de collaboration.

De 2022 à 2024, une expérimentation inédite de collaboration entre recherche et action publique sur la transition socio-écologique a réuni chercheurs et chercheuses du GREC Francilien et agents et agentes de la Ville de Paris. Des groupes de travail ont travaillé sur des thématiques-clés pour éclairer l’action publique municipale : les classes populaires et la transition socio-écologique ; la sobriété énergétique et matérielle ; Orchestrer les flux de matières organiques urbaines. Des carnets de synthèse de connaissances ont été coproduits.

Les résultats de ce travail fournissent des enseignements pour renforcer l’action publique et ouvrir des champs de recherche-action pour une transition plus juste, plus sobre, et donnant toute leur place aux plus vulnérables.

Programme

 

Avec le soutien de la Ville de Paris