Par Léo Moutet, Paquito Bernard, Rosemary Green, James Milner, Andy Haines, Rémy Slama, Laura Temime, et Kévin Jean.
Résumé
La transition des sociétés vers la neutralité carbone (zéro émission nette) devrait générer des co-bénéfices sanitaires significatifs. Toutefois, l’ampleur de ces bénéfices reste peu documentée et peut varier selon le contexte. Une synthèse des preuves scientifiques disponibles sur ces co-bénéfices pourrait renforcer l’engagement des décideurs et des populations dans les actions d’atténuation du changement climatique.
Nous avons mené une revue systématique incluant 58 études quantitatives explorant 125 scénarios de neutralité en carbone. Par l’amélioration de la qualité de l’air, de l’activité physique et des changements alimentaires, des co-bénéfices sanitaires important ont été identifiés. La moitié des scénarios analysés montrent une réduction de la mortalité supérieure à 1,5 %, soit un gain de 234 années de vie pour 100 000 habitants, en plus des bénéfices directement liés à la stabilisation du climat. Parmi 96 scénarios étudiés, 94 indiquent que les politiques atteignant la neutralité carbone entraîneraient des bénéfices sanitaires majeurs. Pour 34 des 35 études nationales ou régionales, les politiques de neutralité carbone apporteraient des bénéfices significatifs sur la qualité de l’air local, indépendamment des actions mises en œuvre dans les pays voisins. Cependant, ces co-bénéfices varient selon les secteurs d’émissions explorés, les leviers de décarbonation, les approches de modélisation et les localisations. Parmi les études comprenant une analyse coût- bénéfice, 11 sur 13 estiment que les bénéfices monétisés excèdent les coûts d’implémentation des politiques climatiques.
Cette revue met en évidence la nécessité de développer un cadre standardisé pour évaluer et comparer les impacts sanitaires des actions d’atténuation à travers les secteurs d’émission. Elle confirme également que l’atteinte des objectifs de neutralité carbone soutient des politiques de santé publique ambitieuses, notamment dans les pays à fortes émissions.